• cioa actu summer break
    143.7M US$ de contrats signés avec la Chine

Interview du DG de CIOA

Dans le cadre du re-positionnement de sa plateforme d'achat à l'international,
Groupe CIOA signe des contrats majeurs pour la fourniture de commodités alimentaires avec la Chine.
Lionel Lucide, Directeur Général du Groupe, nous dévoile les coulisses de cette affaire.

Lionel LUCIDE
Directeur Général du Groupe CIOA

Golden Trade, Késako ? Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots ?

Golden Trade est une plateforme d'approvisionnement à l'international.

Pour faire simple, dans un environnement de tension extrême sur les approvisionnements et sur la logistique, nous aidons les entreprises à acheter partout dans le monde et en toute sécurité, en leur fournissant un service d'intermédiation réactif, pour prendre en charge leurs achats depuis l’ordre initial jusqu’à la livraison à leurs entrepôt.

Comment ça marche exactement ?

Historiquement, Golden Trade est une Marketplace d’import-export permettant la mise en relation d’acheteurs et de fournisseurs sur une base internationale. Les crises successives, sanitaires et géopolitiques, ont créé des tensions extrêmes sur les approvisionnements des denrées de toutes sortes :

  • Au niveau des denrées :
    pénuries, hausse des prix, délais de livraison à rallonge, ou encore la vente de certains produits qui devient stratégique. Par exemple, il y a 2 jours encore, alors qu’on s’apprêtait à procéder à l’achat d’un bateau de riz indien déjà négocié, le gouvernement indien taxait de 20% les exportations…
  • Contraintes logistiques :
    lorsque les containers ne manquent, les bateaux ne sont pas disponibles sur les lignes habituelles, sans compter le prix du fret qui peut se trouver multiplié par 3 ou plus.

Dans ces conditions comment faire face, sans être un expert ?

Certaines offres sont valides pour 2 à 3 jours, alors que cela prendra peut-être 10 à 15 jours à un acheteur occasionnel pour mobiliser tous les services de commerce international de sa banque, pour émettre un crédit documentaire pour sécuriser son achat.

Ce constat fait, nous nous sommes adaptés pour fournir un full service de procurement sécurisé aux entreprises de toutes tailles et secteurs d’activités, en agissant pour leur compte, de bout en bout du process d’achat.

Pour cela il fallait fiabiliser le sourcing de n’importe quel produit, rassembler les partenaires bancaires engagés à une grande réactivité, des prestataire de confiance pour le contrôle, la logistique, et sécuriser le tout par une police d’assurance qui garantit la bonne fin des transactions qui nous sont confiées.

Golden Trade c’est pour qui ?

Acheteurs, fournisseurs et courtiers !

  • Les acheteurs Nous sommes préparés pour répondre aux besoins des acheteurs de matières premières (grossistes ou industriels), produits manufacturés ou nouveaux produits (distributeurs qui achètent pour la revente). Nous avons aussi mis en œuvre des process très au point pour assister les acheteurs industriels qui cherchent des équipements ou des consommables.
    Nous équipons les acheteurs réguliers de notre outil G-sourcing pour suivre le déroulement de leurs transactions, lancer des appels d’offres ou suivre les tendances.
  • Les fournisseurs peuvent répondre à nos appels d’offres ponctuels ou se référencer sur Golden-Trade pour une visibilité auprès de nos acheteurs internationaux et nos courtiers affiliés qui peuvent leur trouver des contreparties.
  • Les courtiers pour leur part, nous apportent ce qu’aucune plateforme de commerce international n’offre : un réseau d’humains qui, tout autour du monde, assure un rôle clé de qualification des fournisseurs et de relation avec les acheteurs.
Vous publiez un communiqué de presse qui annonce 143,7 M USD de contrats signés avec la Chine : quel a été le rôle de Golden Trade dans ces contrats ?

Dernièrement, on voyait dans la presse Chinoise, un bâtiment de 20 étages pour l’élevage de porcs ! C’est dire le challenge de ce pays qui doit nourrir 1,4 milliards de bouches ! => Voir le communiqué de presse

Il s’agit de produits agro-alimentaires dont, pour certaines commandes, des produits très particuliers que nous tairons.

Donc le marché chinois est là, mais les contraintes sanitaires à l’entrée sont énormes. Le challenge est de trouver les produits, dans des quantités gigantesques, de fournisseurs disposant des certifications et des licences requises pour que leurs marchandises soient autorisées à entrer sur le territoire.

Pour les besoins de ces contrats spécifiques, nos outils d’intelligence nous ont permis de les localiser de tels fournisseurs en Amérique du Sud .

Pour autant, il faut préciser que les fournisseurs de commodités ont des conditions de vente impliquant des paiements d’avance, difficilement acceptables par les acheteurs chinois qui doivent travailler avec les devises des banques, libérables contre marchandises. Ceci, compte tenu de leur monnaie très difficilement convertible.

Nos accords bancaires nous permettent, dans de tels cas, de mobiliser du cash contre du papier garanti . Nous gérons la difficulté !

Ceci est un exemple très concret du service personnalisé que nous sommes en mesure d’offrir.

Comment avez-vous réussi un tel deal, avec un pays si fermé ?

Mon père, qui m’a initié au commerce international, me disait toujours le mot que lui répétait celui qui l’a initié quand il était lui-même, il y a 30 ans, vice-président des courtiers en import-export du Canada :

« broker is gentleman »

Quand vous avez des relations sûres avec des partenaires qui ont eux aussi des relations sûres avec d’autres, bâties sur la confiance, vous arrivez à ouvrir la porte de la Chine et faire de tels deals avec des chinois !

Pour le premier deal, celui avec une société publique, nous avons, début août, reçu la visite des acheteurs au siège du Groupe CIOA, en compagnie de notre courtier introducteur. Les acheteurs Chinois voulaient voir nos installations, rencontrer nos gens, voir au fond qui nous étions… 3 jours plus tard, notre enthousiasme, le vin rosé et l’ambiance de la Provence aidant, les barrières étaient tombées.

Cette référence a fait le travail pour les autres contrats.

Quel rôle a été celui du courtier introducteur de ces contrats ? Pour quels revenus ?

Le courtier introducteur de ces affaires est, à l’origine, peintre en bâtiment. Désireux changer de vie, il a cru dans nos publicités lui promettant une carrière fructueuse dans l’import-export. Il réside dans la ville de Winnipeg de la province canadienne du Manitoba où la communauté chinoise y est très importante. Suivant nos instructions, il a mobilisé ses réseaux qui ont mobilisés les leurs, et nous en sommes là !!

Sur un tel deal il percevra des revenus à 7 chiffres au total des contrats qu’il a introduit.

Tout le monde peut devenir courtier ?

Oui, pour preuve : nous avons ici un bel exemple ! Le métier de courtier en commerce international est ouvert à tous les profils, hommes ou femmes. Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme particulier, il suffit d’être volontaire, opportuniste, de consacrer un peu de temps et d’enthousiasme . On peut mener cette activité sur sa table de cuisine, et travailler à son rythme. Mais ne nous y trompons pas, il faut être réaliste, avoir les pieds sur terre, tout en étant perspicace et persévérant dans la durée.

En mettant en pratique nos formations dans l’action, fruit d’un savoir-faire de plus de 30 ans, tout le monde, avec l’appui de notre back-office, doit pouvoir conclure des deals.

Comment s’organise exactement le métier de courtier ? est-ce obligatoirement à temps plein ?

Golden Trade offre aux courtiers affiliés une application dédiée pour le commerce international et l’encadrement quotidien assuré par notre backoffice d’experts .

Vous pouvez développer et gérer votre portefeuille de fournisseurs et d’acheteurs, répondre à des appels d’offre en ligne, initier et suivre vos transactions. Vous référencez de nouveaux fournisseurs et assurez la promotion de leurs produits à partir de votre interface sur Golden Trade.

Le métier de courtier ne nécessite pas forcément de déplacements, mais simplement une ligne téléphonique et une bonne connexion internet ! A vous de gérer votre business comme vous le souhaitez !

Vous pouvez exercer à temps plein votre nouveau métier de courtier, mais aussi développer votre business en complément de votre métier actuel, le soir, le week-end ou quelques jours par semaine. Mais évidemment, pas de miracle.

Interview Septembre 2022