CAKD (Coopérative Agricole de KAVOKIVA de Daloa) est une coopérative de production et de commercialisation de produits agricoles traçables.
Basée à Daloa, un chef lieu de département, principale ville de la région du haut Sassandra, CAKD jouie du peuplement cosmopolite d’une ville de plus de 500 000 âmes à majorité agriculteurs de la cacaoculture, avec une estimation de 36% de la production nationale.
Dans un pays émergent dont le succès repose sur une agriculture qui l’a hissé au premier rang de la production mondiale du cacao, mais où la part réservée aux producteurs reste en deçà des performances économiques, Cela représente une opportunité par sa capacité à mettre à la disposition des agriculteurs en particulier et des populations en générale un circuit économique, dans une approche qui, en partant des plantations, s’avère extrêmement efficace.
Ce sont les objectifs quotidiens du travail de : renforcer les capacités économiques et financières des adhérents et promouvoir des actions sociales au bénéfice des populations en général et des adhérents en particulier, en mettant en place des outils pertinents de gestion. L’attachement aux valeurs fondamentales, les atouts d’une entreprise moderne et innovante dans un paysage en perpétuel changement, constituent un gage de sécurité et de développement.
Le progrès économique et social est le leitmotiv quotidien défendu par l’ensemble des adhérents.
Proximité et disponibilité témoignent de cette volonté clairement affichée.
L’amélioration des produits depuis les campagnes est une des caractéristiques de l’activité de la SAPAVIME qui a parmi ses objectifs principaux l’objectif de promouvoir des choix alternatifs et conscients aux producteurs. Les moyens classiques de l’amélioration de la productivité sont déclinés selon les principes modernes et orientés vers un objectif privilégié : augmenter les productions comme instrument fondamental pour les adhérents. C’est un choix stratégique important.