le sous-produit obtenu dans le processus de pressage à froid des fruits et des noyaux de margousier. Il s'agit d'une source potentielle de fumier organique selon les normes du Bureau of India, spécification n ° 8558. Le neem a démontré un potentiel considérable en tant qu'engrais.
Les tourteaux d'huile de neem ont une quantité adéquate de NPK sous forme organique pour la croissance des plantes. Étant un produit totalement botanique, il contient 100% de NPK naturel et d'autres micronutriments essentiels comme N (Azote 2.0% à 5.0%), P (Phosphore 0.5% à 1.0%), K (Potassium 1.0% à 2.0%), Ca (Calcium 0,5% à 3,0%), du magnésium (0,3% à 1,0%), du S (soufre 0,2% à 3,0%), du zinc (zinc 15 ppm à 60 ppm), du cuivre (cuivre 4 ppm à 20 ppm), du fer (fer 500 ppm à 1200 ppm), Mn (Manganèse 20 ppm à 60 ppm) Il est riche à la fois en composés soufrés et en limonoïdes amers.
Selon des calculs de recherche, le tourteau de Neem semble rendre le sol plus fertile en raison d'un ingrédient qui empêche les bactéries du sol de convertir les composés azotés en azote gazeux. C'est un inhibiteur de la nitrification et prolonge la disponibilité de l'azote pour les cultures de courte et de longue durée.
Utiliser comme engrais
Le fumier organique du tourteau de Neem protège les racines des plantes contre les nématodes, les vers blancs et les fourmis blanches, probablement en raison de sa teneur en limonoïdes résiduels. Il agit également comme un engrais naturel avec des propriétés pesticides. Le tourteau de neem est largement utilisé en Inde pour fertiliser le paddy, le coton et la canne à sucre. Les utilisations de tourteaux de neem ont montré une augmentation de la matière sèche dans Tectona grandis (teck), Acacia nilotica (gomme arabique), et d'autres arbres forestiers.
Le tourteau de neem réduit également l'alcalinité du sol, car il produit des acides organiques lors de la décomposition. Étant totalement naturel, il est compatible avec les microbes du sol, améliore la microflore de la rhizosphère et assure ainsi la fertilité du sol. Le tourteau de neem améliore la teneur en matière organique du sol, aidant à améliorer la texture du sol, la capacité de rétention d'eau, l'aération du sol pour un meilleur développement des racines.
Antiparasitaire
Le tourteau de neem est efficace dans la gestion des insectes et des ravageurs. Les principes amers du sol et du gâteau ont été décrits comme ayant sept types d'activités telles que l'anti-appétant, l'attractif, le répulsif, l'insecticide, le nématicide, le perturbateur de croissance et l'antimicrobien.
Le tourteau de neem contient de la salannine, de la nimbine, de l'azadirachtine et de l'azadiradione comme composants principaux. Parmi ceux-ci, l'azadirachtine et le meliantriol sont utilisés comme agents anti-acridiens tandis que la salannine est utilisée comme anti-nutriment pour la mouche domestique.
Mode d'utilisation
Le gâteau d'huile de Neem s'adapte à n'importe quel type de sol, avec sa haute teneur en matière organique. recommande ce fumier pour toutes sortes de cultures. Le gâteau d'huile de Neem est également l'engrais pour le gazon et les pelouses.