Introduction:
appelé Pipe Duplex à cause de sa microstructure mixte avec, à parts égales de ferrite et l'austénite, les aciers inoxydables duplex sont une famille de grades, qui s'étendent à des performances de la corrosion selon leur teneur en alliage. La composition chimique issue des teneurs élevées en Cr et Mo, améliore la résistance à la corrosion intergranulaire et piqûres, respectivement. Ajouts d'azote peuvent favoriser le durcissement structural par mécanisme de solution solide interstitielle, qui déclenche la limite d'élasticité et les valeurs de résistance à la traction sans nuire à la dureté. En outre, la microstructure en deux phases garantit une résistance plus élevée à la piqûres et le stress corrosion cracking par rapport aux aciers inoxydable conventionnels.
Duplex est un acier inoxydable composé d'un mélange de phases austénite et de ferrite. Comme les aciers inoxydables austénitiques plus, duplex a une forte résistance à la corrosion, semblable à celles d'un Type 304 et 316.
Contrairement aux aciers similaires, duplex affiche également une amélioration de la résistance à la corrosion localisée, en particulier piqûres, la corrosion caverneuse et la fissuration par corrosion. Et parce que le duplex a un nickel inférieur et la teneur en molybdène que les autres aciers inoxydables austénitiques, il peut s'avérer une solution plus rentable en raison d'un alliage plus faible teneur.
En raison de ses qualités d'aciers ferritiques, acier duplex montre aussi une excellente résistance à la corrosion sous contrainte par rapport à la norme austénitique. Dans certains cas, la solidité de l'acier duplex peut aller jusqu'à double qui, le plus couramment utilisé des nuances d'acier inoxydable.
Duplex devient fragile aux températures extrêmes, ainsi son utilisation est normalement limitée à une température maximale de 300 degrés. Duplex montre aussi des signes de fragilisation à-50 degrés.
Avantages:
plus fort que 300 série inox qui apporte aussi des avantages de poids.
Moins cher que certains aciers inoxydables.
Haute résistance aux piqûres, la corrosion caverneuse et la fissuration de la corrosion sous contrainte.
Conductivité thermique élevée et une dilatation thermique plus faible que les aciers austénitiques.
Utilise:
tuyaux pour la production et le transport du pétrole et du gaz des échangeurs de chaleur d'éléments structuraux et mécaniques
refroidissement les cargos pipes
et le câblage de haute résistance de conteneurs
Standard de ASTMA789
- Portée *
1.1 cette specification2 couvre les grades d'épaisseur de paroi nominale, en acier inoxydable, tubes pour les services nécessitant une résistance à la corrosion générale, avec un accent particulier sur la résistance à la corrosion fissurante. Ces aciers sont sensibles à la fragilisation par si utilisé pendant de longues périodes à des températures élevées.
1.2 les valeurs indiquées en pouces-livres unités ou unités SI doivent être considérés séparément en standard. Dans le texte, les unités sont indiquées entre parenthèses. Les valeurs indiquées sur chaque système ne sont pas exactes équivalents ; par conséquent, chaque système doit être utilisé indépendamment de l'autre. Combinaison de valeurs de deux systèmes peut entraîner la non-conformité à la spécification. Les unités de pouces-livres seront appliquent à moins que theMdesignation de cette spécification est