Valérate d'estradiol (INN, USAN ; marques Altadiol, Valergen, Estraval, Deladiol, Progynova, Micronor beaucoup d'autres), ou taux d'estradiol valerate (BAN), est un ester synthétique, plus précisément l'ester de 17-pentanoyl, de l'oestrogène naturel, 17ß-estradiol. Il a été introduit dans les années 1950, et avec l'estradiol benzoate et l'estradiol cypionate, est depuis devenu un des esters plus largement utilisés de l'estradiol.
Après ingestion, quelle que soit la voie d'administration, le valérate d'estradiol se comporte comme une prodrogue, étant coupée par les estérases dans le plasma sanguin et le foie en 17ß-estradiol et d'acide valérique. Toutefois, par rapport à l'estradiol lui-même, le valérate d'estradiol est absorbé plus lentement et possède une plus longue durée, surtout quand dans une solution d'huile par injection intramusculaire (dans lequel il agit comme un dépôt). Par conséquent, il peut être administré moins fréquemment.
Une injection intramusculaire unique de 4 mg estradiol valerate résultats maximale plasmatique de l'estradiol d'environ 390 pg/ml dans les trois jours de l'administration, taux baissant à 100 pg/mL par 12 à 13 jours. Une étude de dose élevée combinée administration de 40 mg estradiol valerate et 250 mg hydroxyprogestérone caproate chez les femmes une fois par semaine pendant six mois (décrits comme un régime de « Pseudo-grossesse ») trouvés ce sérum taux d'estradiol est passée de 27,8-34,8 pg/mL à 3028-3226 pg/mL après trois mois et à 2491-2552 pg/mL après six mois de traitement.