Contrairement aux buses de pulvérisation conventionnelles qui dépendent de la pression et le mouvement de la grande vitesse de cisaillement d'un fluide en petites gouttes, l'atomiseur ultrasonique utilise seulement ultrasonique énergie vibrationnelle pour produire un jet doux et à faible vitesse. Surpulvérisation est pratiquement éliminée, ce qui entraîne des économies substantielles de matière et de la réduction de la pollution airborn. Le liquide peut être dispensé l'atomisation de la sonde (buse) par gravité ou une petite pompe de dosage à basse pression et pulvérisé continue ou intermittente. Le taux auquel le liquide est atomisé dépend, dans les limites, uniquement sur le volume qui est offert sur la surface de l'atomiseur et la fréquence.
En règle générale, plus la fréquence est élevée, plus la capacité de traitement. La quantité de matière pulvérisée peut être aussi peu que 2 µl/sec. Parce que les gouttelettes généralement dérivent vers le bas à faible vitesse, sous l'influence de la gravité, la sonde doit être montée avec la pointe vers le bas, et turbulence de l'air réduit au minimum afin d'atténuer la distorsion de motif de pulvérisation. Une grande variété de revêtements, produits chimiques, des lubrifiants et suspensions de particules peut facilement être atomisée.
Cependant, des facteurs tels que la viscosité, la miscibilité et teneur en matières solide méritent d'être examinées. Pour une atomisation optimale, la viscosité doit être moins de 100 cps et la concentration de solide maintenue au-dessous de 30 %. Bien que les basses fréquences sont capables de pulvérisation de liquides de viscosité plus élevées, car le processus d'atomisation dépend mettant un film liquide en mouvement, généralement plus la viscosité – plus le taux de flux est faible et le plus difficile l'application. L'atomisation des liquides contenant des molécules de polymère à longue chaîne est problématique, même sous une forme diluée, en raison de la nature hautement cohésive de la matière
dans de nombreux cas, les mélanges avec les particules peuvent être atomisés, car les solides sont simplement poussés dans les gouttes. La vitesse de transport bas du liquide par le biais de la sonde permet des boues même abrasives à traiter avec une érosion négligeable du passage. Par rapport aux buses sous pression conventionnels, le canal d'alimentation en cours d'exécution à travers l'orifice de la sonde et la sortie sont relativement importantes et pratiquement uncloggable. Taille des gouttes est principalement fonction de la fréquence et plus la fréquence est élevée, plus le diamètre de la goutte. Avec de l'eau, la taille des gouttes médiane à 20 kHz est 90 microns et 50 micromètres, à 40kHz.