[Caractéristiques]
Les roulements à billes de poussée sont fabriqués sous la forme de roulements à billes à une ou deux directions. Ils sont conçus pour supporter uniquement des charges axiales et ne doivent être soumis à aucune charge radiale.
Les roulements à billes de poussée sont séparables, c’est-à-dire que la rondelle d’arbre, la (les) rondelle (s) de logement, la ou les assemblages à billes et à cage peuvent être montés séparément. Les rondelles d'arbre ont un alésage rectifié pour permettre un ajustement serré. L'alésage de la rondelle de carter est tourné et toujours plus grand que celui de la rondelle d'arbre.
[Classifications]
a.Les roulements à billes à but unique se composent d'une rondelle d'arbre, d'une rondelle de logement et d'un ensemble à cage à billes. Comme leur nom l’indique, les roulements à billes à simple effet peuvent supporter des charges axiales et localiser un arbre axialement, dans un seul sens.
Les roulements à billes b.Double direction se composent d'une rondelle d'arbre, de deux rondelles de logement et de deux ensembles à billes et à cage.
Les rondelles de logement et les assemblages à billes et à cage sont identiques à ceux des paliers unidirectionnels. Les roulements à billes à double effet peuvent supporter des charges axiales et localiser un arbre axialement dans les deux sens.