Description : Les outils de qualité céramique sont généralement classés en trois catégories générales : oxyde, nitrure et céramique à matrice.
Les céramiques oxydées sont à base d'alumine et sont généralement utilisées dans les applications d'ébauche et de finition des fontes et des fontes grises. De plus en plus, les céramiques oxydées sont utilisées dans les applications d'usinage à sec à grande vitesse. Cela est dû aux progrès de la science des matériaux, y compris l'incorporation de matériaux à base de moustaches.
Les céramiques nitrurées présentent une ténacité à la rupture extrêmement élevée et sont utilisées pour l'ébauche et la semi-ébauche des fontes dans des conditions difficiles, comme lorsqu'il y a des démarrages et des arrêts considérables qui augmenteraient généralement la fracturation.
Les CMC contiennent des céramiques mélangées à d'autres matériaux durs comme les carbures cémentés et de titane. Ils peuvent également contenir des barbes de renforcement et d'autres matériaux pour augmenter la résistance à l'usure et la ténacité dans des conditions d'usinage à chaud. Ceux-ci sont communément appelés SiC-whisker renforcé. L'alumine renforcée avec des trichites SiC est la plus résistante et la plus résistante aux chocs thermiques des céramiques à base d'oxyde en raison de la résistance à la traction extrêmement élevée des trichites SiC. Il offre l'avantage supplémentaire de pouvoir fonctionner sans liquide de refroidissement, faisant ainsi de l'usinage à sec une application courante tout en étant en mesure d'offrir une augmentation des cadences d'usinage jusqu'à 800 %.