Le poivre noir est l’un des remèdes de la médecine ayurvédique, il est l’un des trois épices qui composent le «Trikatu», les autres sont le poivre long et le gingembre, destiné à favoriser la digestion et stimuler le métabolisme.
En effet la pipérine, alcaloïde contenu dans le poivre, rend cet épice stimulant, stomachique et tonique et, stimule la sécrétion des sucs gastriques, aide le processus digestif et facilite l’absorption des nutriments par l’organisme, qui prend alors le maximum de bénéfices de la nourriture ingérée.
Le poivre noir est toutefois non recommandé en cas de gastrite, d’ulcères ou d’hémorroïdes, car il irrite les muqueuses.
Une des vertus du poivre noir est aussi de favoriser la thermogenèse, celui-ci pouvant alors être considéré comme un excellent adjuvant dans les régimes amaigrissants et pour lutter contre l’obésité.
Le poivre noir est également antiseptique, expectorant et même aphrodisiaque. Cette épice serait également utile pour combattre la dépression, il semblerait en effet que la pipérine stimule la production d’endorphines dans le cerveau et agit comme un antidépresseur naturel.
L’utilisation du poivre noir est également très populaire en usage externe : il contient de la pipérine, et semble être efficace dans la lutte contre le vitiligo; dans les centres de bien-être et de remise en forme, le poivre est utilisé sur la peau dans les traitements de massage musculaire et de détente. Un bain contenant de l’essence de poivre noir stimule la transpiration et contribue à la purification de l’organisme.
Également en cas de contusions, le poivre noir peut être un bon remède naturel pour éliminer le gonflement et diminuer la douleur avec des compresses froides.