L'Inde est le plus grand producteur de piments dans le monde qui contribuent à 25 % de la production mondiale. Piments est également connu sous le nom de Capsicum, poivron rouge, Paprika selon les espèces et variété et aussi la manière dont il est préparé et utilisé. Chillie est utilisé comme un condiment essentiel dans les aliments pour son goût piquant et de couleur rouge. Outre ces propriétés chillie est une riche source de vitamine A, C, E et P et a certaines propriétés médicinales. Il est utilisé en homéopathie. Une utilisation non conventionnelle des chillie est dans le sprays d'autodéfense qui gagne en popularité aux Etats-Unis.
Le marché mondial des piments
piments de poivre rouge appartient au genre capsicum qui est originaire d'Amérique tropicale. Il a été introduit en Inde par les portugais au XVIe siècle. L'Inde est devenue aujourd'hui le premier producteur et exportateur de piments contribuant à presque un quart de la production mondiale. En dehors de l'Inde, les autres principaux producteurs et exportateurs de piments sont Chine, Pakistan, Maroc, Mexique et Turquie.
Exportation de piments de l'Inde au cours des quatre dernières années a fait preuve d'une tendance encourageante même si les fluctuations se produisent très souvent. Piment indien est exportées principalement vers le Sri Lanka, USA, Canada, UK, Arabie saoudite, Singapour, Malaisie, Allemagne. Il est exporté sous différentes formes : piments frais, tige moins piments, piments verts, piment en poudre, ainsi que l'oléorésine.
Le potentiel pour accroître les exportations de piments entiers, piment en poudre et piments broyés dans des emballages de consommation est très élevé,