?1-testostérone (?1-dihydrotestostérone, 17ß-hydroxy-5a-androst-1-en-3-one, 1-Testo, 1-T) est un stéroïde anabolisant qui diffère de la testostérone en ayant une liaison 1,2-double au lieu d'une liaison 4,5-double dans son anneau A androgène. Il a été légalement vendu comme une prohormone aux États-Unis jusqu'en 2005, quand il a été reclassé comme une drogue de l'annexe III.
Une étude de 2006 a déterminé que la testostérone-?1 a une puissance élevée d'androgène et anabolisante même sans qu'il soit métabolisé, donc il peut être caractérisé comme un stéroïde anabolisant typique. ?1-testostérone se lie d'une manière qui est hautement sélectifs au récepteur des androgènes (AR) et a une forte puissance pour stimuler la transactivation AR-dépendante. In vivo, une dose équimolaire de 1-testostérone possède la même puissance pour stimuler la croissance de la prostate, les vésicules séminales et le muscle d'ani de levator sensibles aux androgènes comme le propionate de testostérone stéroïde anabolisant référence, mais contrairement à elle, ?1-testostérone augmente aussi le poids du foie.
Le dopage avec ?1-testostérone peut être détecté dans les échantillons d'urine à l'aide de la chromatographie en phase gazeuse.
Une prodrogue de la ?1-testostérone est ?1-androstènedione, qui peut être synthétisée à partir de l'acétate de stanolone.