Quel est?
Le ginseng est l'une des 11 espèces de plantes pérennes à croissance lente et à racines charnues, appartenant au genre Panax de la famille des Araliacées.
Le ginseng se trouve en Amérique du Nord et en Asie de l'Est (principalement au nord-est de la Chine, en Corée, au Bhoutan, en Sibérie orientale), généralement dans des climats plus froids. Le Panax vietnamensis, découvert au Vietnam, est le ginseng le plus au sud connu.
Cet article se concentre sur les espèces de la série Panax, qui sont les espèces prétendument adaptogènes, principalement Panax ginseng et P. quinquefolius. Le ginseng est caractérisé par la présence de ginsenosides et de gintonin.
Le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) est dans la même famille, mais pas le genre, comme le vrai ginseng. Comme le ginseng, il est considéré comme une plante adaptogène. Les composés actifs du ginseng sibérien sont des éleuthérosides et non des ginsénosides. Au lieu d'une racine charnue, le ginseng sibérien a une racine ligneuse.
Au cours des siècles, le ginseng a été considéré en Chine comme un élément important de la médecine traditionnelle chinoise, mais il n'y a aucune confirmation scientifique qu'il présente un quelconque bénéfice clinique pour la santé humaine.