Lysine est l'un des quatre acides aminés basiques et a une charge positive sur sa chaîne latérale. Lysine est un acide aminé essentiel, ce qui signifie qu'il ne peut pas être synthétisé dans le corps à un rythme suffisant pour répondre aux besoins physiologiques du corps et par conséquent doit être fournie par l'alimentation.
Lysine est l'un des plus importants acides aminés essentiels : c'est un bloc de construction de protéines et un élément important dans l'équilibre des acides aminés. C'est une limitation d'acide aminé dans les céréales et dans certaines sources de protéines végétales, puis exigeant complétant synthétique pour répondre aux besoins des animaux, mais la teneur en lysine de protéines animales est très élevée.
Lysine est un élément structurel des protéines ; C'est un composant des enzymes et a une importance particulière à la formation des tissus cartilagineux et dans l'ossification. Comme une composante des nucléotides dans le noyau de la cellule, lysine stimule la division cellulaire.
Lysine participe à un grand nombre de processus métaboliques, c'est pourquoi il a un rôle fondamental dans l'alimentation des animaux et de la santé animale.