AOP Côtes de Provence
Terroir :
Situé entre le massif des Maures et de l’Esterel, des terres exposées plein sud, issues d’alluvions anciennes représentées par du pliocène marin composé de sables fins et d’argiles.
Cépages :
Le Rolle 70 % cultivé depuis toujours en Provence apporte équilibre et finesse, le Sémillon 30 % donne rondeur et élégance.
Le vignoble :
Vignes palissées sur 5 fils, labours des sols et enherbement maitrisé un rang sur deux, sans le recours aux engrais chimiques, pesticides et herbicides, vendanges uniquement à la main transport en caisse.
La vinification :
Respect du cahier des charges Biologique, la vendange est égrappée, foulée, suivi d’une macération pelliculaire courte, pressurage pneumatique puis fermentation basse température en barriques de chêne français, élevage sur lies fines, clarification, filtration et mise en bouteille au Domaine.
Notes de dégustation :
Très belle robe or pale brillante. Nez expressif et complexe mariant des arômes fumés, grillés, fruits blancs, ananas, poire, banane mure. La bouche est ample pleine, gourmande et d’une grande persistance. Le boisé est bien fondu avec une finale reglissée, abricot.
Associations mets et vins :
Un vin qui accompagnera avec bonheur les poissons en sauce, les viandes blanches, la cuisine exotique, les fromages de chèvres et brebis ou les bleus.
Garde 2 – 3 ans
Servir entre 10 et 12 °C
Disponible en 75 cl (carton de 6 bts)
Millésime 2016 : 3300 cols