Tirons parti des mutations plutôt que de les subir
Innovez avec nous au coeur des métiers, et portons aux petites et moyennes structures, les solutions opérationnelles, les conseils stratégiques et les connexions partout dans le monde, pour donner vie à leurs projets.


Faisons un nouveau monde

Parti de deux en 1994, nous avons déployé aujourd’hui un réseau de 50 cabinets d'affaires dans 40 pays, qui exploitent des plateformes de commerce inter-entreprises à l'image de celle-ci, et qui ensemble fédèrent plus de 400 000 entreprises adhérentes, 2000 co-développeurs affiliés, et près de 200 experts .

Le concept de cabinet d'affaires CIOA est né d’un constat simple: "les besoins exprimés par les uns constituent une opportunité pour les autres".

Après plus de 20 ans de prototypage, le CIOA est parvenu à créer un réseau qui soit capable de permettre à chacun de développer ses capacités pour atteindre une autosuffisance financière, dans un cadre favorisant les échanges et la solidarité .

Un nouveau monde


Un exceptionnel package de solutions

Outre le rapprochement que nous organisons entre les offreurs et demandeurs compatibles, le réseau CIOA offre à ses membres entrepreneurs, entreprises, groupements, collectivités locales... des services d’infogérence, du conseil, et de la maitrise d'ouvrage déléguée pour réaliser leurs projets.

Ainsi, quelle que soit la nature ou la taille des affaires qu'ils traitent, nos adhérents accèdent à un éventail de ressources mutualisées sans avoir à en supporter la charge: ressources commerciales, industrielles, financières, intellectuelles ... Ressources autrement inaccessibles aux opérateurs économiques isolés.

Ainsi, plus de 20 ans d'expérimentation auront été nécessaires pour ajuster le modèle, et élaborer un package de solutions pour que vous soyez capable de servir une diversité de segments de marché :


Le co-développement, une solution pour les problématiques de notre société actuelle

L'abonnement PREMIUM permets à l'entreprise de bénéficier de ressources et de nos services pour bonifier ses activités. Avec cette adhésion, l'entreprise peut bénéficier des outils de notre plateforme, accéder à tous les contacts, et se rendre accessible à tous les membres et au public non membre.

En plus, pour ses recherches de produits et l'organisation de ses importations ou pour des besoins particuliers (missions commerciales, recherche de financement, formation aux outils disponibles... l'entreprise adhérente pourra faire appel à nos services de facilitation. Ces services sont payables à la demande ou dans le cadre d'un package qu'on lui aura chiffré en fonction d'un objectif particulier (par exemple, accompagnement pour la réalisation d'un projet industriel).

Découvrir l'offre:

D'un point de vue stratégique, le CIOA établit des partenariats avec des groupements en quête de bénéfices et services à valeur ajoutée pour leurs entreprises membres.

Notre référence principale est l'Union Patronale du Var (UPV) qui est la plus importante union patronale de France, avec plus de 5 000 entreprises membres totalisant 60 000 salariés.

A ces partenaires, CIOA délivre ses solutions à marque blanche, tout en assurant le back office attaché aux services fournis :  CIOA pour les fédérateurs

CIOA négocie des avantages auprès des partenaires du réseau, au profit des ayants-droits et des salariés des entreprises partenaires :  CIOA pour les comités d'entreprises

CIOA développe une solution de e-Tourisme pour connecter les territoires aux visiteurs du monde entier. TERRI-TOURISM est une plateforme digitale, à destination des animateurs du tourisme local, qui permet de :

  • Fédérer tous les opérateurs du tourisme local dans une offre globale, accessible par ordinateur ou mobile
  • Référencer l’offre touristique locale auprès des GDS mondiaux et des channels
  • Manager, et de collecter des réservations par ces modes de promotion
  • Donner aux territoires, visibilité, accessibilité et crédibilité sur le marché mondial
Notre référence, la République Démocratique du Congo : dans le cadre d'une concession de service public , c'est l'organisation du secteur touristique qui est confié au CIOA :  www.visit-rdcongo.com

CIOA assure le déploiement de la plateforme, la formation des administrateurs, le support technique et l’accompagnement au quotidien : CIOA pour le tourisme

Plus spécifiquement, pour les collectivités locales qui cherchent à développer de l'activité économique sur leur territoire, à réduire le chômage en donnant à leurs administrés l'accès à des services d'assistance d'affaires pour qu’ils puissent trouver des opportunités, créer des entreprises, organiser des centrales d'achat, favoriser l'export des productions locales.

Également, les collectivités locales qui souhaitent moderniser leur organisation pour être en mesure de gérer de façon optimisée la chose publique ; CIOA met en œuvre TERRI-DEV, la solution de développement territorial , comprenant :

  • La mise à disposition de sa solution logicielle de e-administration
  • La mise en place de son portail d'animation économique
  • L’accès au back-office du CIOA pour la recherche de solutions en matière de recherche de financement, études de faisabilité, montage de dossier de développement économique et d'aménagement, recherche de partenaires pour des partenariats Public Privé et/ou coopération décentralisée.

L'offre : CIOA pour les collectivites locales
Réalisations en cours :  Portail d'animation économique de la Ville de Ducos en Martinique : www.i-ducos.com.
Autres installations programmées : Ville de Gombé à Kinshasa en RDC, Bafoussam au Cameroun.

L'accord de partenariat vise à doter la commune d'une plateforme TERRI-DEV, et à assurer pour son compte des missions de service public :
  • Insertion professionnelle
  • Pilotage de régies
  • Organisation de manifestations et rencontres d’affaires pour le compte des entreprises de la ville, désormais adhérentes de CIOA, au nom de la commune.

Ce secteur n’est pas sans avantage : un marché colossal, partout dans le monde

  • Particulièrement dans les pays émergents du Sud, en croissance, qui doivent s’équiper, et doivent tout importer pour la réalisation de leurs constructions.
  • Mais aussi dans les pays du Nord, qui :
    • Doivent s’adapter au BIM (nouvelles techniques de maquettes numériques 3D)
    • Ont des besoins importants dans le secteur social notamment et chez les primo accédants,
    • Doivent réduire le prix du bâtî compte tenu de la cherté du foncier,
    • Doivent surélever des immeubles en ville, construire des dents creuses, rénover…

CIOA a créé CONSTRUCTIONS ALTERNATIVES, une marque pour packager ses capacités en direction de ce secteur, dans une solution leur offrant la capacité de :

  • Concevoir, (grâce à notre réseau de maîtres d’œuvre qui bénéficient d’apports d’affaires contre leurs frais avancés),
  • Financer, (grâce à nos partenaires assurant des services d’ingénierie financière, et à nos solutions innovantes basées sur des baux emphytéotiques)
  • Réaliser plus vite et moins cher, grâce à notre technologie robotique 3D TITAN FACTORY, nos services d’achat "direct d’usine" et nos technologies collaboratives pour la gestion optimisée des chantiers.
  • Rentabiliser leurs projets immobiliers, grâce à nos réseaux de mise en marché immobilière. Notre modèle de travail collaboratif et de mutualisation de ressources, appliqué à ce secteur très traditionnel en demande qu’est l’immobilier, mis à disposition d’un promoteur immobilier, lui permet de réduire de 30 à 40% ses prix de réalisation.

La promesse: "Vous venez avec votre projet, vous repartez avec votre maison"

Documents à étudier:



Nouvelle ressource mutualisée pour réaliser les différents programmes portés par le réseau CIOA : 4 nouvelles TITAN FACTORY: 3 unités mobiles transportables sur les chantiers, et 1 unité pilote dans notre entrepôt à Hyères à 10Km du siège du Groupe CIOA.

Ceci porte la capacité de production du réseau CIOA à plusieurs milliers de m2/jour, et pour rentabiliser ces investissements, nous avons ajusté un concept simple, mais explosif :

C'est en millions de m2 que nous fixons nos objectifs de production, et nous comptons sur des partenaires tels que vous pour cela:

  • Vous pouvez vendre des usines (commissions de centrale d'achat récurrentes)
  • Vous pouvez louer des usines (commissions de location)
  • Vous pouvez vendre du batiment que nous faisons réaliser par le réseau (commissions de promotion immobilière)
  • Vous pouvez apprendre à monter des maisons à réaliser avec des usines disponibles en location.

Le concept est innovant, efficace, et sans concurrence.

Une solution pour permettre aux prestataires de services de créer une e-communauté (un club) pour fidéliser leurs clients, convertir des prospects, se différencier de leurs concurrents.

Mais aussi, l'opportunité de rejoindre le cerveau collectif de l'organisation et bénéficier d'un flux d'affaires en provenance du réseau CIOA.

Document à étudier: Rejoindre le cerveau collectif CIOA

A ces partenaires affiliés, au nombre de 2 300 aujourd'hui dans 40 pays, nous offrons la possibilité de percevoir des commissions d'apport d'affaires en trouvant des contreparties aux besoins exprimés par les membres du réseau.

A des entrepreneurs impliqués, nous offrons aux 4 coins du monde, la possibilité de se former à un métier et d'embrasser une perspective de carrière en encadrant et en accompagnant les entreprises du réseau dans leur changement :


Prenez position pour valoriser vos compétences

Programme de co-développement

Au fil des années, les activités de vente directe et la production de services ont été transférées progressivement au profit des co-développeurs du réseau, nous permettant d'augmenter notre volume d'affaires et notre profitabilité, sans augmenter nos charges de structures.

Le concept de cabinet d'affaires du CIOA associe :

  • la mutualisation de ressources accessibles à chacun en fonction de ses besoins et non de ses moyens,
  • le travail collaboratif permettant l'intégration de ressources expertes et des compétences partout dans le monde,
  • et une utilisation optimale des nouvelles technologies de l'information pour faciliter les échanges à l'international.

Devenez Co-développeurs

Apport d'affaires

Programme de co-développement

Vous pouvez prendre part à notre programme de création de richesses, grâce au co-développement, et percevoir des commissions d'apport d'affaires sur :

  • Les cotisations payées par les adhérents que vous introduisez au réseau CIOA,
  • Les honoraires de services de facilitation que vous placez aux membres,
  • Les commissions sur les transactions entre adhérents que vous qualifiez,
  • Les droits d'exploitation de propriété intellectuelle,
  • Les redevances payées par les partenaires corporatifs.


*Adhésion annuelle 199€/an

Métiers

Co-développement en partenariat

Le réseau CIOA vous propose un plan de formation pour développer un pôle métier. Vous disposez d'outils et de ressources pour créer et animer un centre de profit** :

** Package à partir de 2 500€ (formation + droit de licence)