Un marché prometteur & d'avenir

Recyclage Verre d'emballage

Une opportunité à saisir dans l'éco-matériau


L’éco-construction, c’est cette tendance qui consiste à construire et à rénover dans le respect de l’environnement en favorisant l’utilisation des ressources locales, de matériaux non gourmands en énergie ou issus du recyclage, de technique d’isolation et de captation d’énergie. Longtemps marginale, l’éco construction et en particulier les éco matériaux trouvent aujourd’hui leur place sur le marché grand public de la construction. D’ailleurs, les produits de la branche éco construction connaissent une croissance à 3 chiffres. Ces produits n’intéressent plus uniquement les artisans mais aussi des les industriels. C’est dans ce marché croissant que se situe les briques de verre. Cette société britannique qui a mis au point cette technologie novatrice recherche des partenaires.

recyclage verre Il s’agit de briques de verre fabriquées à partir de verre recyclé y compris les déchets de verre impossible à recycler. Cette technologie qui s’adresse plutôt à des promoteurs utilisant des matériaux recyclables dans leurs constructions, permet effectivement de fabriquer des briques, des pavés ; des tuiles et des languettes. Mais contrairement aux briques traditionnelles, en fonction des besoins, ces pavés peuvent être fabriqués « poreux ». Les briques poreuses capturent de l’eau de pluie sur les immeubles et parkings et cette eau peut être réutilisée. D’après le fabricant, ces briques peuvent être recyclées plusieurs fois, elles peuvent être fabriquées avec une plus grande précision que les briques traditionnelles, les coûts de production peuvent être contrôlés plus facilement. Il est même possible de fabriquer de les teinter avec précision.

Le processus général de fabrication des briques à partir de verre recyclé

recyclage verre Pour la fabrication de briques à partir de verre, tous les verres d’emballage peuvent être utilisés. Dans un premier temps, le verre est broyé finement afin d’obtenir un produit ressemblant à du sable. Le « sable » obtenu a une granulométrie inférieure à 2000 microns. Il est ensuite mélangé avec un liant non organique pour obtenir de la pâte « de verre ». La pâte est ensuite mise dans les moules presses et cuite à très basse température. Cette mode de cuisson ne consomme pratiquement pas d’énergie contrairement aux briques de terre cuite par exemple qui nécessite une température de cuisson de l’ordre de 1050°C.
Des produits finis de haute précision
L'uniformité géométrique de chaque produit fini est de ± 1 mm (± 5 mm pour les brique de terre cuite ou crue). Cela permet aux clients d’obtenir des produits finis avec une certaine précision et d’éviter tout gaspillage.
Système de contrôle de drainage
La porosité des briques est maitrisable, ce qui signifie qu’il est possible d’avoir des produits de densité différente. Cette possibilité en fait un excellent moyen de drainage.
Un produit qui respecte l’environnement
Les briques de verre peuvent être recyclées à l’infini pour la fabrication de nouveaux produits. Même la poussière générée pendant le processus de fabrication peut être extraite et recyclée à son tour.

La technologie est disponible pour les investisseurs

La société européenne qui a conçu cette technologie avec la collaboration d'un grand groupe international propose aux investisseurs intéressés, un transfert de technologie.
Nous pouvons si souhaité, vous accompagner dans la négociation dans le cadre d'une mission d'intermédiation.
Accéder au contact

Que trouverez vous chez nous ?

soumettez votre projet