Un marché prometteur & d'avenir

Recyclage Pneu

Que dit la loi en France

Articles R 543-137 à 152 du Code de l'Environnement relatifs à l'élimination des pneumatiques usagés. Ces articles de la section 8 du Code de l'Environnement remplacent le décret n°2002-1563 du 24 décembre 2002.
Section 8 : pneumatiques usagés



Lire la suite...

Le traitement des pneus usagés en Europe

La directive européenne 1999/31/CE du 26 avril 1999 a interdit la mise en décharge des pneus usagés. Elle impose aux Etats membres de préférer des voies de valorisation vertueuses et respectueuses de l’environnement. Il n’existe pas de réglementation européenne particulière pour la valorisation des pneus usagés. Il existe cependant 3 types d’organisations et chaque Etat membre est libre laquelle mettre en place.

Système avec taxe

Les états qui choisissent le système avec taxe doivent fixer une taxe que les producteurs de pneus doivent payer. Cette taxe sert au financement de la valorisation des pneus usés. L'état devient responsable du traitement et il paye les opérateurs de recyclage. C’est le cas par exemple en Slovaquie, au Danemark ou encore en Hongrie.

La responsabilité du producteur

C’est le système que l’état français a choisi de mettre en place. Pour cette organisation, un décret impose à l’Etat de définir un cadre réglementaire pour la valorisation des pneus usés. L’Etat impose donc aux producteurs de pneumatiques neufs de s’organiser pour assurer leur collecte et leur valorisation. La Suède, la Norvège, la Finlande, le Portugal, la Pologne, le Royaume Uni et  l’Espagne ont adopté ce système.

Système libéral

Pour le système libéral, un cadre législatif européen fixe uniquement les objectifs à atteindre en matière de valorisation de pneus usés. Aucune organisation particulière n’est imposée aux états membres qui choisissent ce système. Tous les opérateurs de la chaîne de collecte et valorisation des pneus usagés sont donc en concurrence.