Un marché prometteur & d'avenir

Recyclage Pneu

Le constat

recylcage recycler

Le parc automobile international est l’un des principaux consommateurs de produits pétroliers et d’émetteurs de gaz à effet de serre. Avec les millions de pneus abandonnés dans la nature, il est la principale source de nuisance sanitaire et environnementale.
La situation est critique surtout dans les pays émergents où les pneus usagés se retrouvent sur les trottoirs ou dans des décharges sauvages. L’abandon de pneus usés comporte de nombreux risques dont la prolifération d’insectes nuisibles tels que les moustiques, le risque d’incendie et la dégradation des paysages.
Pour faire face à ce problème environnemental particulier de nombreux pays prennent des mesures fermes pour que les fabricants ainsi que les collectivités prennent leur responsabilité.

La réglementation en matière de recyclage de pneus

recylcage recycler

Désormais, un peu partout dans le monde, des lois imposent aux manufacturiers et aux importateurs de pneumatiques de prendre en charge le recyclage des pneumatiques usés.
En France, c’est le cas depuis juillet 20002. Depuis cette date, il est interdit de mettre en décharge des pneus usagés, qui ne sont plus considérés comme des déchets ultimes car ces derniers possèdent encore un fort potentiel de valorisation.
En France, la plus part des pneus usés sont collectés, triés et distribués par ALIAPUR, société créée par des fabricants de pneus dont la mission est de veiller à la bonne collecte et à la valorisation des pneus usagés.
Ces nouvelles réglementations pour contraignantes qu’elles sont, rendent pérennes des nouvelles filières en matière de destruction et de valorisation des déchets et créent des nouveaux marchés et de nouvelles opportunités d’affaires à exploiter pour les entrepreneurs avisés.

De nouvelles opportunités à exploiter

recylcage recycler

La réglementation en matière de valorisation de pneus usés autorise :

  • le réemploi,
  • le rechapage,
  • l'utilisation pour des travaux publics de remblai ou de génie civil,
  • le recyclage,
  • l’utilisation comme combustible alternatif,
  • l’incinération avec récupération d’énergie, l'utilisation pour ensilage par des agriculteurs
  • et le broyage ou le découpage uniquement en vue de valorisation.

Toutes ces possibilités de valorisation offertes par les pneus usés en font aujourd’hui un matériau à part entière avec un vrai potentiel de valorisation.
Les PME ainsi que les industriels découvrent les différentes qualités du pneu usé ainsi que les techniques qui permettent de le recycler et le transformer en de nouveaux produits flambants neufs.
De plus, les produits recyclés ou fabriqués à partir de matières premières recyclées attirent de plus en les consommateurs qui se revendiquent comme étant des éco citoyens ; une consommation responsable en accord avec les principes du developpement durable.

 

Que trouverez-vous chez nous ?

recylcage recycler

Conscients de ces nouveaux marchés nous recherchons pour nos membres des techniques principales de valorisation des déchets ainsi que l’ensemble du matériel permettant, dans la mesure du possible de les revaloriser  en accord avec la réglementation.
Outre ce travail de veille, nous sommes à même de vous assister dans l’acquisition de tel équipement :

  • en vous aidant à rédiger votre cahier de charges,
  • vous recherchant la technologie la plus conforme à vos besoins et budget,
  • recherchant les fournisseurs compatibles et les mettant en concurrence,
  • et vous assistant dans l’acquisition et l’importation des équipements choisis.