Un marché prometteur & d'avenir

Recyclage Pneu

La pyrolyse pour valoriser: le noir de carbone, l’huile pyrolytique et le gaz

Définition

systeme recyclage pneu par pyrolise La pyrolyse est un procédé thermique qui consiste à décomposer des produits sous l'effet de la chaleur (de 400 à 800°C ) dans un milieu pauvre en oxygène. Cette technique a la particularité de décomposer et de volatiliser le solide organique  dans notre cas le pneu par la chaleur ; sans combustion. Une fois le processus terminé, on obtient des hydrocarbures, du gaz combustible, du noir de carbone, du noir pyrolytique, les fibres textiles et de l’acier. Un pneu contient environ 4 litres d’huiles, 230g de fibre, un 1k de noir de carbone, 1 kg d’acier et un 1kg de méthane. Des matières premières à très haute valeur marchande sont ainsi créées et prêtes à la revente. Cependant, il existe différentes possibilités quant au mode d’introduction des pneus dans la chambre de pyrolyse : pneus entiers, granules de caoutchouc ou pneus déchiquetés. La plus part permettent de récupérer du noir de carbone. Les matières premières obtenues sont de manière générale des produits à forte valeur ajoutée, avec une demande importante sur le marché.

Voir le schéma de la chaine pyrolytique



Les applications pour les produits obtenus


  • L’huile pyrolytique
    L’huile issue de la pyrolyse des pneus présente presque les caractéristiques que l’huile # 6 qui est de manière générale utilisée dans certains brûleurs dotés d’un système de préchauffage. Il est également possible de raffiner cette huile afin d’obtenir une d’huile à chauffage, d’essence, de carburant d’aviation et de produits chimiques.
  • Noir de carbone
    Son usage dépendra de sa composition chimique et ses propriétés particulières. Ainsi une catégorie de noir de carbone (avec propriétés anti statiques, ou de conductivité électrique) peut être utilisée dans les domaines de la peinture (coloration), des toners (propriétés électriques) et des plastiques (protection UV et renforcement).
  • Le gaz
    Le gaz obtenu possède une teneur assez intéressante en méthane et éthane assimilé au gaz naturel. Cependant, à cause de sa forte concentration en dioxyde de carbone et en monoxyde de carbone, il ne peut être mélangé au gaz naturel pour être commercialisé. La seule exploitation qui a été trouvée jusqu’à présent, c’est l’utiliser lors du processus de pyrolyse pour faire de l’électricité, soit directement (turbine à gaz) ou par production de vapeur surchauffée (turbine à vapeur).
  • L’acier
    L’acier conditionné en ballot, par exemple peut être directement commercialisé. Cependant, sa qualité dépendra des procédés utilisés et selon qu’il ait été récupéré avant ou après le traitement thermique.


Vidéo

 


Notre service sourcing a recherché pour les membres de notre organisation les entreprises qualifiées et spécialisées dans la fabrication d’unités clés en main permettant de recycler le caoutchouc selon le processus pyrolytique.



Accéder aux contacts

Que trouverez vous chez nous ?

soumettez votre projet