Un marché prometteur & d'avenir

Recyclage Pneu

Valorisation des matières : caoutchouc, acier et fibres textile


Le pneu est principalement composé de caoutchouc synthétique, un dérivé du pétrole, et de caoutchouc naturel. Son recyclage comprend plusieurs étapes qui permettent de convertir un pneu en granulé ou en poudrette de caoutchouc ; qui peuvent à leur tour être utilisés pour la fabrication de nombreux produits.
La poudrette et les granulats de caoutchouc sont obtenus par broyage de pneus usés ou de déchets de rechapage. Le broyage peut être mécanique ou cryogénique. Les granulés et la poudrette sont utilisés dans la fabrication des revêtements de sols industriels et sportifs, la réalisation de matériaux d'isolation phonique, de membranes anti fissures à usage routier ou de membranes anti vibrations destinées aux plates-formes ferroviaires, de roulettes. Elle est également employée comme liant dans les bitumes.

Lors du processus, les câbles d’acier ainsi que les fibres de nylon contenus dans les pneus sont à leur tour récupérés pour être transformés. Les câbles d’acier deviendront par exemple des microbilles pour le traitement de surfaces et les fibres de nylons transformés en granulés serviront pour la fabrication de tout type de produits nécessitant comme matière première le nylon.