Un marché prometteur & d'avenir

Recyclage Verre d'emballage

Les différents types de verre et le recyclage


recyclage de verre Plusieurs types de verre existent, tous ne se recyclent pas de la même manière et surtout ils ne doivent pas être mélangés lors du recyclage. Par exemple, les ampoules appartiennent en effet à la même famille que les bouteilles d’emballage, cependant leurs composés chimiques sont différents. Leur processus de recyclage est totalement différent. Chaque verre recyclé possède sa propre réutilisation.
  • Les verres sodocalciques, autrement dit les ampoules électriques, les verres plats et creux et certains verres d’emballages
  • Les verres borosilicates, c'est-à-dire les ustensiles de cuisine ( plats allant au four par exemple), la fibre de verre
  • Les vitrocéramiques que l’on retrouve dans la verrerie culinaire, les miroirs de télescope.

Ce qui est possible de recycler :

Les verres issus du bâtiment et ceux de la dé-construction automobile sont broyés et séparés des éléments indésirables. Ils doivent être préparés avant traitement, c'est-à-dire dépolluer des encadrements pour les fenêtres et objets métalliques (certains rétroviseurs collés) pour les pare-brises etc.

Bon à savoir

1 tonne de verre recyclé =
2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl
(330 grammes l'unité).

Les verres d’emballages :

Le verre d’emballage est recyclable à l’infini : les flacons, les bouteilles, les pots, les bocaux. La collecte de verre de différentes couleurs est broyée en « calcin ». Ce calcin permet la fabrication de nouvelles bouteilles de couleur. Si le verre est « surtrié » (tri par couleur dans un centre spécialisé), il pourra même donner des bouteilles incolores.
Voir comment valoriser le verre d'emballage

Les fibres de verre :

Elles contiennent des composés organiques, il faut donc utiliser un procédé à haute température pour obtenir un matériau proche de celui d’origine. Les avantages du recyclage de ce type de produit sont les suivants : réduction des coûts de mises en décharge, élimination de tous les composants organiques, la circulation des agents toxiques dans un circuit fermé, faible émission de gaz … Enfin on les retrouve réutilisées dans les coques de bateaux.

Les vitrocéramiques :

C’est un matériau infusible et considéré comme l’un des indésirables du recyclage. En effet, la présence de vitrocéramique dans un circuit de recyclage de verre d’emballage peut conduire à l’arrêt de l’unité de recyclage pour nettoyer et réparer les outils de coupe et de mise en forme, utilisés pour produire de nouvelles bouteilles. La présence de vitrocéramique solide, dans le verre fondu, abime les nouvelles bouteilles. Pour réutiliser, recycler la vitrocéramique, il faut procéder à des opérations de broyage, de tamisage, pour enfin obtenir une poudre de verre de granulométrie similaire aux verres d’emballage. On retrouve les vitrocéramiques dans les mousses de verre isolantes, et dans les billes de verre expansées.

Les ampoules et lampes :

Toutes les lampes et ampoules (sauf les les ampoules à filament) sont recyclables. Le verre est la matière recyclable la plus importante dans les ampoules. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment… Un organisme a été créé afin d’encourager la collecte et le recyclage des ces produits un peu particluiers.